Voici dessous quelques points à connaître sur l'énergie, sa consommation et les problématiques qui lui sont associées :
L'énergie ? De quoi parle-t-on ?
Pour faire simple, l’énergie, c’est ce qui fait fonctionner le monde. Comme un moteur. En grec ancien, energeia désignait la force en action. Sans énergie, pas de vie possible. Presque tout ce qui nous entoure en a besoin. Chez vous, par exemple : le chauffage, c’est de l’énergie.
On utilise l’énergie pour se déplacer, pour faire fonctionner des objets ou pour chauffer. On parle donc de différente formes d’énergie :
- Les énergies primaires : directement disponibles dans notre environnement elles peuvent être de types fossiles, c'est-à -dire qu’elles doivent être extraites par l’homme depuis des couches terrestre plus ou moins profonde c'est le cas du charbon, pétrole ou encore du gaz. L’autre type identifiable correspond aux énergies renouvelables : disponibles selon les conditions environnementales naturelles propre aux différentes régions du globe telles que : le soleil, le vent, l’eau.
- Les énergies finales : correspond au résultat de la transformation d’une énergie primaire en énergie finale utilisable et consommable pour nos différents besoins. Elle aussi peut-être de type fossile (les carburants) ou renouvelable (l’électricité renouvelable, pompe à chaleur…). Une énergie primaire peut-être une énergie finale également, c’est le cas du gaz qui permet de chauffer lorsqu’il est brûlé.
Les énergies renouvelables : Ce sont des ressources naturelles avec lesquelles on peut produire de l’énergie en quantité illimitée. Nous sommes capables d’utiliser l’énergie du soleil, du vent, de la chaleur de la Terre, de la matière organique ou de l’eau pour fabriquer de la chaleur, des carburants et de l’électricité.
Les énergies non renouvelables : Les énergies fossiles et le nucléaire sont des ressources d’énergie non renouvelables, présentes en quantité limitée dans les profondeurs de la Terre. Le pétrole, le charbon et le gaz naturel se sont formés grâce à la décomposition de matières organiques il y a des millions d’années. Ils sont extrêmement polluants. Quand on les brûle, ils libèrent une grande quantité de CO2 dans l’atmosphère. Le nucléaire dégage beaucoup moins de CO2, mais les déchets que les centrales produisent sont extrêmement radioactifs (= dangereux). Le stockage de ces déchets est une problématique et pose beaucoup de questions.
Quel lien entre utilisation de l'énergie et impact environnemental ?
Notre utilisation de l’énergie a un impact sur notre environnement. Depuis ces 200 dernières années, nous avons fait le choix d’utiliser les énergies non renouvelables, et en particulier les énergies fossiles comme le pétrole, le charbon et le gaz naturel. Cela a amplifié et accéléré le phénomène d’effet de serre. L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet à la Terre de maintenir la chaleur solaire dans l’atmosphère grâce à des gaz comme le dioxyde de carbone (CO2) ou le méthane (CH4). Ce sont les gaz à effet de serre. La combustion (= brûler) des énergies fossiles rejette énormément de ces gaz, augmentant leur quantité dans l’atmosphère. Plus nombreux, ils retiennent un peu plus les rayonnements du Soleil sur la Terre, provoquant son réchauffement.
Prenons un exemple : les transports. La voiture roule majoritairement grâce à du pétrole. On compte 40 millions de voitures en France. En sachant que le pétrole rejette une quantité énorme de CO2 dans l’atmosphère, imaginez la pollution que causent les transports sur notre planète… Pour information, les transports sont responsables d’un quart des émissions mondiales de CO2.
Si le réchauffement climatique est préoccupant pour l’avenir de la planète, notre environnement est menacé par d’autres événements provoqués par notre utilisation des énergies. Quels sont les autres symptômes dont souffre la planète ?
Quelques éléments de réponses
- Fonte des glaces
- Hausse du niveau de la mer à cause de la fonte des glaciers terrestres
- Sécheresse, canicule, inondations, ouragans (catastrophes naturelles)
- Destruction des coraux, disparition des plantes et animaux qui ne s’adaptent pas à ce changement climatique trop rapide.
- Acidification des océans
Tous ces événements sont provoqués par la forte augmentation de notre consommation d’énergie et à notre usage des énergies fossiles. En 100 ans, la population a été multipliée par 4 et la consommation d’énergie a été multipliée par 20, il est donc tant de diminuer notre consommation et dépendance à ces énergies, c’est l’objectif de notre entreprise.