L'entreprise Môle Energie est constitué de 20 membres fondateurs et d'un comité de gestion d'une douzaine de personnes.
L'ensemble des acteurs de l'entreprises travaillant sur les éléments juridique, les outils de communication ou encore sur le modèle technico-économique, sont des citoyens lambda de toute origine : fonctionnaire, retraité, cadre, technicien, autoentrepreneur...Mais ayant un lien particulier avec le territoire d'implantation de l'entreprise (travail, éducation, logement). Le point centrale et commun à tous est la conscience éveillé sur le sujet de la transition énergétique et la volonté de participer au changement de notre société.
3 commissions traitent différents sujets de l'entreprise, aujourd'hui une quinzaine de membres actifs travaillent bénévolement sur les différents sujets.
Pour apprendre à nous connaître certains d'entre nous ont répondus à 3 questions pour ce présenter à tous :
- Qui êtes-vous et pourquoi participer à un projet citoyen ?
- Votre rôle (pôle actif, démarche, …) dans l'entreprise ?
- Quelle vision de la transition énergétique et de la société en générale dans les 20 ans à venir ?
Laurent,
" 49 ans, 3 enfants, ingénieur en électronique. J'ai toujours été bénévole au sein d'associations sportives et j'ai souhaité utiliser ce temps libre à une activité portée sur l'environnement.
L'aventure Môle Energie correspond tout à fait à ce que je cherchais : un projet citoyen porté sur les énergies renouvelables. Pourquoi un projet porté sur les énergies renouvelables, je crois qu'il est plus que temps de s'y mettre.
J'occupe le poste de président de Môle Energie, j'anime les réunions et essaye d'orienter au mieux les énergies de chacun. Un groupe d'une vingtaine de membres est moteur dans le projet. Les échanges entre nous sont toujours constructifs et chacun apporte son expérience.
En gardant une vision positive, des panneaux solaires sur toutes les constructions neuves et sur les bâtiments actuels pouvant les accueillir ;-) "
Benjamin,
" 25 ans et analyste sur les marchés de l'énergie, participer à un projet dans ma région de prédilection sur un sujet que je maîtrise m’a beaucoup intéressé. L’énergie étant un des piliers de notre transition et ayant des manques d’information et de formation autour des sujets de l’énergie au niveau local (collectivité, PME, ...), cette entreprise citoyenne est un bon moyen de répondre à ces enjeux.
Habitant dans une autre région pour l'heure c’est sur des projets à distance pour l’entreprise que je travaille pour le moment : site web, communication, formation.
La crise systémique qui existe actuellement va jouer un rôle important dans la transformation de notre société, notre devoir pour les générations présentes et futures est de faire évoluer notre modèle (économique, social, énergétique et environnemental) pour arrêter de profiter et d’assécher nos ressources naturelles. Cela implique en grande partie un changement de nos comportements individuels et collectifs et tout le monde doit y contribuer. "
Céline,
" 50 ans, 3 enfants, professeure de mathématiques au lycée de Bonneville.
Les rapports du GIEC se succèdent et sont de plus en plus alarmistes. Nous ne pouvons plus faire l'autruche.
Je désire participer à la réduction du réchauffement climatique par l'action et la sensibilisation.J'accorde aussi de l'importance à la convivialité sans laquelle les volontés s'essoufflent.
En tant que référente Développement Durable et coach des écodélégués de mon établissement, j'encourage les jeunes à des actions concrètes écologiques et sociales et à sensibiliser ceux qui y sont moins réceptifs. Il s'agit d'un travail collaboratif entre adultes et adolescents très enrichissant. Je suis également secrétaire de L'Abeille, association environnementale de mon village. Nous organisons des conférences, des sorties nature, des formations.
Mon engagement dans la Centrale Villageoise Môle Energie s'est fait tout naturellement. Je suis membre du Comité de Gestion, impliquée dans le groupe juridique. Nos énergies sont très positives et concordantes, c'est un vrai plaisir de participer aux réunions et de voir que nos projets avancent vite et bien. "
Francis,
" Je travaille dans le domaine de l'exploitation énergétique après avoir fait des études dans ce milieu.
Nous vivons dans une génération où nos choix énergétiques ont une influence énorme sur notre avenir proche.
Je suis ravie de pouvoir agir et de participer à la transition énergétique, c'est une évidence pour ma conscience personnelle et pour notre avenir. Nous avons tous un rôle, une action plus ou moins importante pour changer notre façon de consommer notre énergie. C'est maintenant.
Môle énergie a été pour moi un des projets les plus évidents et c'est un beau défi que nous relevons ensemble avec des citoyens locaux très motivés. "
Martine,
" J’ai 61 ans, j’habite à Marignier et j’ai toujours été persuadée que la question énergétique allait être l’un des grands défis du XXIème siècle et qu’il fallait produire et fournir de l’énergie au plus près possible du lieu de consommation.
Mon mari et moi aurions souhaité installer des panneaux photovoltaïques sur notre toit mais pour diverses raisons, ce n’était pas possible.
Nous avons alors décidé d’investir dans la centrale villageoise « Môle Energie ». Je fais partie du groupe « Communication » de Môle Energie car il me tenait à cœur de proposer mon aide – quoique modeste – à une entreprise dont l’objectif fait totalement sens pour moi. "
Joel,
" Je suis frontalier dans l'informatique, marié et père de deux enfants, qui sont probablement une des raisons principales de me bouger pour un avenir plus écologique et moins carboné ! J'essaie d'avancer progressivement dans ce domaine, cette participation à Môle Énergie est dans la lignée de mes précédentes résolutions, devenu récemment végétarien et ne prenant plus l'avion depuis 2019.
Je participe aux pôles communication et technique, j'y apporte de la disponibilité et de l'énergie plutôt que de la véritable connaissance, par exemple mes compétences en électricité se limitent à changer des ampoules et recharger des piles !
Les mentalités évoluent vite, ma vision est optimiste mais réalisable, j'espère dans moins de 20 ans une société soutenable et vertueuse à tout point de vue, y compris énergétique, avec un énorme effort de sobriété combiné à plus d'énergies renouvelables, mais aussi du nucléaire tant qu’on n’a pas le choix. "